Tout le monde le sait : un déménagement n’est pas de tout repos. Pourtant, avec beaucoup d’organisation et l’aide de professionnels, tout peut se dérouler mieux que prévu. Voilà comment procéder si un déménagement est prévu cette année.
Déménagement : comment ça se passe ?
Déménager seul ou avec une entreprise de déménagement ? Le coût est souvent mis en avant, mais il existe parfois des aides pour réduire le montant de la facture, surtout si ce changement d’adresse intervient dans le cadre de la vie professionnelle. Dans ce cas, parfois, il est entièrement remboursé par l’employeur et ce, avec les options.
Si l’on veut se faire aider, la première étape est de convenir d’une date (quatre mois avant) et de demander une visite technique à domicile ou en visio.
Grâce à ce rendez-vous personnalisé, les déménageurs prennent acte du volume à déménager (étape du cubage) et peuvent proposer des cartons ou se voir demander de les faire, le jour du déménagement.
En cas de problèmes techniques (devoir passer les meubles par la fenêtre, par exemple), ils prévoient en amont des solutions, mais aussi des moyens humains supplémentaires, pour que le déménagement soit rapide.
Chaque déménagement est donc unique et le devis demandé est toujours personnalisé et personnalisable, en fonction de certains problèmes, mais aussi de certaines envies, pour que le déménagement se passe au mieux.
Réussir son déménagement en quelques étapes :
Quand on fait ses cartons soi-même, le mieux est de commencer le plus rapidement, pour ne pas être trop bousculés dans les derniers jours. Si l’on déménage en hiver, mettre en cartons les affaires d’été semble une bonne idée.
Un déménagement est souvent l’occasion de faire un tri, de jeter, donner ou vendre ce dont on ne se sert pas, pour commencer une nouvelle vie ailleurs. Partir plus léger peut faire du bien au moral, mais a aussi une incidence sur le volume à déménager et donc le prix qui sera en baisse.
Bon nombre de démarches sont à effectuer pour prévenir du changement d’adresse. Grâce à la dématérialisation des pratiques, on peut le faire directement sur Internet, ce qui n’était pas le cas avant. Le gouvernement a d’ailleurs mis en place des sites où l’on peut indiquer ce changement à plusieurs organismes en même temps.
Pour le reste, il suffit de télécharger une liste pré remplie qui correspond aux situations les plus courantes (l’école des enfants, les abonnements, les fournisseurs…), et de cocher au fur et à mesure ce qui est fait, en respectant le planning.
Quand on délègue l’intégralité de son déménagement à des professionnels, c’est à peu près tout ce qu’il faut faire, sachant que le jour du départ, les déménageurs mettront tout en cartons, démonteront les meubles et les remonteront à la nouvelle adresse et ce, en quelques heures à peine.
A ne pas oublier, le jour même : relever les chiffres sur les compteurs (électricité, gaz, eau), afin de contacter les fournisseurs. Ces derniers enverront une facture de résiliation pour l’ancienne adresse et une facture d’ouverture pour que l’habitation soit tout à fait opérationnelle, dès l’arrivée.